Consommer mieux

Consommer, acheter, dépenser… Nous avons tous nos habitudes de consommation : bonnes ou mauvaises… Et si c’était le moment de les changer avec le Green Friday ? Place à une consommation responsable et raisonnée !

Le micro de Camille
Le Green Friday
Le micro de CamilleLe Green Friday

 

Nous consommons tous au quotidien : nourriture, mode, loisirs… Des achats de première nécessité (tiens, un terme un peu trop familier en ce moment ahaha ! #attestation) ou non. Si la consommation est grandement influencée par la publicité, un mouvement prend de l’ampleur ces dernières années : celui d’atteindre une consommation plus responsable. Evidemment, personne n’est parfait. Mais n’oubliez pas, chaque geste est important ! Et même à notre petite échelle, nous pouvons faire avancer les choses.

Ce sujet est un moyen de vous faire réfléchir à votre consommation et de vous questionner. C’est actuellement ma propre démarche. Attention, ne culpabilisez pas si tout ce que vous achetez n’est pas éthique. En prendre conscience, c’est déjà énorme et ça vous entraînera à aller de plus en plus vers des produits éco-responsables et vers de meilleurs gestes au quotidien.

/!\ POUR INFO – Ce sujet a été écrit & enregistré avant la requête de Bruno Le Maire. Le ministre de l’économie a demandé aux distributeurs de décaler le Black Friday, prévu le 27 novembre. Selon lui, c’est “une opération qui n’a pas de sens dans les circonstances actuelles” avec les commerces fermés (déclaration le 18 novembre à 16h).

Mise à jour (20-11-2020) – La grande distribution, le commerce et le commerce en ligne ont accepté de décaler la date d’une semaine le Black Friday. Il passe donc du 27 novembre au 4 décembre. Le Green Friday est donc lui aussi décalé au vendredi 4 décembre.

Mise à jour (24-11-2020) – Lors de son allocution télé, Emmanuel Macron a annoncé que les commerces pourraient rouvrir le samedi 28 novembre.

La révolution Green Friday

Oui, nous pouvons parler de révolution. Le Green Friday est l’anti-Black Friday. Je suis sûre, vous connaissez l’événement : cette journée fin novembre avec des promotions monstres. Cette année, ça tombe le vendredi 27 novembre.

Le Black Friday est né aux Etats-Unis mais il se fait aujourd’hui partout dans le monde. Les résultats sont hallucinants, année après année, même en France. Pourtant, près de 6 français sur 10 considèrent les promos du Black Friday comme une incitation à acheter des produits dont ils n’ont pas vraiment besoin. Alors si vous le savez, pourquoi les acheter ? Cet événement profite surtout aux géants du e-commerce (Amazon en tête) qui fabriquent leurs produits très loin, de manière peu écologique, sur-emballés… Concernant leur livraison, elle est toujours plus rapide au détriment de l’environnement.

Le collectif Green Friday veut alerter sur les conséquences du Black Friday et donner aux acheteurs des alternatives pour consommer de manière responsable et sans excès. N’hésitez pas à écouter dès maintenant le sonore en début d’article, avec l’interview de Diane Scemama (co-fondatrice de l’e-shop responsable Dream Act et membre fondatrice du mouvement Green Friday).

Ma consommation en toute transparence

Je ne vais pas vous le cacher : je ne suis pas blanche comme neige. Je ne suis pas tombée toute petite dans la consommation responsable et je ne suis pas encore irréprochable. Ça serait beaucoup trop beau ! Moi aussi, j’ai fait les soldes ; j’ai déjà profité du Black Friday (oups !) ; j’étais abonnée pendant un an à une box beauté-mode-déco (vous devinez laquelle ahah) dont je n’utilisais pas les produits… J’ai acheté des affaires que je n’avais pas nécessairement besoin (juste pour le plaisir). Sur ce dernier point, il m’arrive encore de le faire mais avec une démarche plus réfléchie. Notamment par le choix du commerçant ou des matières. Pas question d’acheter pour acheter et de le faire n’importe où. Concernant le shopping sur Internet, je n’ai jamais vraiment aimé ça. J’aime trop aller en boutique, toucher les matières… Et surtout, je déteste devoir gérer les retours !

Cette envie d’aller vers une consommation plus responsable a vraiment démarré lors de mon emménagement à Paris. Aujourd’hui, je n’y vis plus (trop bizarre de le dire – c’était il y a encore 4 mois) mais j’ai fait de très bonnes découvertes là-bas :

  • Les salons de coiffure Biocoiff’ : bio et spécialiste des colorations végétales (relire cet article). Mon salon chouchou : celui de Levallois, à côté de Paris (coucou Karine, si tu passes par là : ma coiffeuse préférée).
  • J’allais faire mes ongles chez Manucurist (19 rue d’Enghien – Paris 10). Leurs vernis sont naturels et composés à 84% d’ingrédients bio-sourcés. Super salon et boutique au passage. Je n’utilise plus que leurs vernis (j’en ai quelques uns à la maison).
  • Coup de cœur aussi pour un café-fleuriste éco-responsable à Paris, Désirée. Leur spécialité est d’utiliser uniquement des fleurs de France et de saison. J’avais offert un abonnement bouquet de fleurs à l’une de mes meilleures amies. Elle en recevait un tous les mois !
  • Côté mode, j’ai découvert à Paris la marque éthique Faguo (vêtements, accessoires et chaussures) et j’aime beaucoup. J’ai quelques pièces dans ma garde-robe.
    Confinement oblige, le magasin Faguo de Montpellier est fermé en ce moment (comme toutes les autres boutiques de la marque).

En parlant mode, mon premier achat de mode responsable était une paire de baskets Veja. C’est une marque française de baskets écologiques et issues du commerce équitable.  Il y a aussi les petits créateurs… J’ai soutenu Marine de Gang de Filles (sa marque est spécialisée dans les chemises à cols amovibles), Geoffrey du Chant de Robot (sacs), Laure de Laure Derrey (headbands), Marine des Jupons de Louison (vêtements), Priscille de la marque Les Sirènes (maillots de bains)… C’est marrant mais je me rends compte que je connais leurs prénoms : c’est la proximité des petits créateurs. On achète pas seulement un produit, on les soutient et on croit en leur travail !

Aujourd’hui, ma manière de consommer a changé. La crise sanitaire – avec le premier confinement – a été un déclic. Tous les magasins étaient fermés. Résultat : aucune virée shopping possible pendant plusieurs mois. Eh bien… Je n’ai ressenti aucun manque ! Je n’ai commandé qu’une seule fois en ligne pendant le premier confinement : c’était pour m’acheter un nouvel ordi (le mien était out). Et puis, je ne ressentais pas le besoin de m’acheter de nouvelles choses : je n’avais besoin de rien. J’ai fait de belles économies pendant ce confinement et je ne suis clairement pas la seule. Suite au déconfinement, je ne me suis pas ruée dans les magasins. Non non, j’ai continué ma petite vie tranquille ; je n’avais rien de spécial à acheter. Pour ce deuxième confinement, je suis passée à la vitesse supérieure. J’ai envie de découvrir des produits et de soutenir les petites marques & commerçants locaux, impactés par la crise :

  • J’ai rencontré récemment Romane, la créatrice de la marque montpelliéraine Trinquette Artisanat. Une nana adorable qui créée des objets utiles du quotidien, écologiques et éthiques. J’ai eu la chance de découvrir son atelier, installé chez L’Ateliées. Côté achat, j’ai craqué sur l’un de ses sacs à pain et son rouleau d’essuie tout lavable. Le zéro-déchet, c’est aussi une forme de consommation. J’en suis encore loin mais j’essaie de m’améliorer.
    L’atelier de la marque Trinquette Artisanat. Tout est fait, ici, à Montpellier.
    Un aperçu des produits Trinquette Artisanat, en vente à la boutique l’Ateliées à Montpellier.
  • D’ailleurs, j’ai commandé une lessive végétale. Le concept de Maison Plouf m’a interpellée sur les réseaux sociaux. et je me suis dit “pourquoi pas”. En plus, je me suis rendue compte que leur siège était basé à Clichy, mon ancienne ville (juste à côté de Paris) : c’est un signe ! Si cela vous intéresse, je vous ferai un retour prochainement sur le blog ou sur mon compte Instagram @lemicrodecamille.
  • Une autre de mes petites actions lors de ce second confinement : j’ai apporté mon soutien aux brasseurs montpelliérains en achetant leur pack 12 bières All Star : uniquement des bières locales. Les bars sont fermés et les gérants ne sont pas les seuls impactés : il y a aussi les brasseurs. Il ne faut pas les oublier.
    Les 12 bières du pack All Star pour soutenir les brasseurs montpelliérains.
  • Et puis, autre profession : les fleuristes. J’ai trouvé mon bonheur, ici à Montpellier, chez Suzanne aux yeux bleus. Sa gérante est une fleuriste éco-responsable. Ses bouquets sont superbes et ils tiennent longtemps : le bonheur pour une amoureuse des fleurs !

Les bons réflexes avant d’acheter

Vous avez prévu d’acheter quelque chose bientôt ? Voici quelques notions à garder à l’esprit.

  • Le doublon

Cet achat, ne l’avez-vous pas déjà à la maison ? Un jean usé qui pourrait devenir un short. Ce bonnet oublié que vous n’avez plus porté depuis trois ans… Triez vos affaires pour tout lister. Vous pouvez peut-être vous passer du neuf et surtout éviter de faire des doublons chez vous.

  • L’utilité et l’urgence

Cet achat, est-ce un besoin ou une envie ? On oublie facilement beaucoup de nos achats au fond de nos placards… Ils sont parfois inutilisés. Evitons ce gâchis et de mauvaises dépenses . Vous aussi, vous êtes adepte de la formule “je l’achète pour plus tard” ? Et bien, c’est une idée à bannir ! Achetons uniquement ce que nous voulons et avons besoin à l’instant T. Pas la peine de se laisser emporter par des achats impulsifs car il y a des promotions ou des déstockages.

  • Le fait-maison

Cet achat, pouvez-vous le faire vous-même ? Un exemple : vous voulez vous surpasser cette année pour décorer votre intérieur pour Noël… Eh bien, avant de vous jeter sur Internet pour acheter des décorations, essayez les Do It Yourself. J’ai trouvé de chouettes idées sur le compte Instagram de Isadora Delarose. Allez voir ses petites vidéos. Je suis fan de son petit village de Noël en carton et j’ai prévu de le faire. Il existe plein de tutos sur le net.

  • L’emprunt et le don

Cet achat, pouvez-vous l’emprunter à un proche ? Mais oui, cet objet traîne peut-être chez un ami depuis des mois. Il ne s’en sert pas ou alors occasionnellement. Il peut même vous le donner ou l’échanger contre quelque chose dont vous n’utilisez pas !

  • La seconde main

Cet achat, pouvez-vous l’acheter d’occasion ? C’est une belle alternative à l’achat du neuf ! Ressourceries, brocantes, friperies, sites en ligne (Vinted, Le Bon Coin). Mais attention, ne perdez pas de vue votre objectif : vous êtes à la recherche d’un objet précis. Ne commencez pas à vous éparpiller et à mettre dans votre panier des articles imprévus !

  • Le juste choix

Cet achat, pouvez-vous l’acheter de manière responsable ? Essayer de trouver un commerçant local, une marque solidaire, équitable, biologique… On arrive à trouver de plus en plus de produits responsables, toutes catégories confondues.

La plateforme Dream Act

Justement, je vous ai dégoté la plateforme parfaite de la consommation responsable : l’e-shop Dream Act. Oui oui, un site Internet ! Comme quoi, l’e-commerce et la consommation responsable, c’est totalement possible. J’en parle justement dans le sonore de cet article. L’objectif de Dream Act est de vendre des alternatives écologiques, durables et équitables à tous les biens de consommation du quotidien. Ça va des produits ménagers aux bijoux, en passant par des jeux pour enfants ou encore de la papeterie. Une offre hyper large. Je trouve ça super facile car tout est réuni dans un seul site. Pas la peine non plus d’aller se renseigner sur chaque marque. Les critères de sélection de Dream Act sont très pointus : il faut que les produits soient de haute qualité, fabriqués dans des matières écologiques et vendus au prix juste. Un engagement très sérieux ! Pour chaque produit, vous retrouvez des petits macarons sur ses impacts.

Voici les trois macarons impacts pour des bottines de la marque Jules & Jenn.

Vous voulez tester le site Dream Act ? #jeuconcours

C’est la bonne nouvelle de cette fin d’article !! Avec Diane (la co-fondatrice de Dream Act), nous avons le plaisir de vous offrir un bon d’achat de 25 € à utiliser sur l’e-shop Dream Act. Une super manière de découvrir leurs marques responsables !

Capture d’écran du site Internet de Dream Act.

D’ailleurs, je vous ai fait une petite sélection de produits à moins de 25 €. Mais vous pouvez bien évidemment utiliser ce bon d’achat pour vous prendre un article plus cher.

  • Un pack de cartes de vœux : parfait comme petite attention pour vos proches.
  • Des boucles d’oreilles : coup de cœur pour cette créatrice de Lyon.
  • Une crème visage : après avoir lu les caractéristiques et les impacts du produit, j’ai carrément envie de la tester !
  • Une paire de collant : j’ai moi-même craqué pour le produit et j’espère qu’ils tiendront longtemps.
  • Un vernis à ongles : je ne connais pas cette marque (je suis plutôt team Manucurist – j’en parle plus haut dans cet article) mais leurs vernis ont l’air top.
  • Un kit de jardinage : l’idéal pour fleurir votre intérieur ou votre extérieur.

Comment participer ?

  • Commenter cet article avec une adresse mail valide.
  • Suivre sur Instagram mon compte @lemicrodecamille et le compte Dream Act @dreamact_eu – merci de me préciser, dans votre commentaire, ici sur le blog, votre pseudo sur Instagram.

Fin du jeu : ce mardi 24 novembre à midi. Le ou la gagnante sera annoncé(e) ici et sur le compte Instagram @lemicrodecamille.

Jeu-concours terminé : bravo à Julia (@julia_nad) qui remporte son bon d’achat pour le site Dream Act !


Et toi, comment définis-tu ta consommation ? Es-tu prêt(e) à changer tes habitudes ?


Si vous voulez sensibiliser vos proches à une consommation plus responsable & raisonnée, n’hésitez pas à leur envoyer le lien de cet article !

   

58 commentaires pour “Consommer mieux

  1. J’avoue que j’ai moi même bcp changé ma consommation, rien qu’au niveau des vêtements je privilégie vinted et j’évite d’acheter sur un coup de tête.
    Très bon article, je tente ce concours, merci à toi ❤️

    1. Oh c’est super Vinted. J’avoue, je n’ai encore jamais essayé la plateforme. En tout cas, je valide totalement les achats réfléchis !! Il faut éviter à tout prix d’acheter sur un coup de folie ahahaha 😉
      Merci pour ton avis sur le sujet. J’ai beaucoup aimé aborder ce thème ! Bonne chance pour le concours et à très vite sur le blog !

    2. Ma consommation a bien évolué au fil du temps. Je pars de loin… Très loin et la route est encore longue. J’étais acheteuse compulsive (et pas totalement soignée), à faire des stocks de tout : vêtements, parfums, produits de beauté… pour au final utiliser toujours les mêmes choses. Maintenant j’écoule tous ces stocks, je trie, je donne à des assos ou revends sur Vinted. D’ailleurs j’achète beaucoup de seconde main (bon ça je l’ai toujours fait pour dire vrai, mais encore plus mnt !) via des plateformes en ligne. Le shopping en ligne j’aime ça et je crois que j’achète même plus comme ça… ça ne m’empêche pas d’aller chercher mes produits favoris dans les petites boutiques locales qui sont chères à mon cœur depuis plusieurs années. La plus grosse transition c’est au niveau achat alimentaire, j’achète peu de produits transformés et je cuisine beaucoup plus ! Pas tous les jours mais quand même. Mes armoires se vident et ça fait du bien d’y voir clair. Pour autant, j’aime gâter mes proches et mes achats ne sont pas toujours des plus raisonnés, même si j’y travaille. J’essaye d’être moins impulsive et de réfléchir à des achats plus utiles. On s’améliore avec le temps ^^ et le mieux : chéri est de la partie et il part d’encore plus loin que moi sur ce sujet ahah !

      Depuis le temps que je devais prendre le temps de découvrir ton blog c’est chose faite (aurel_ln). Ce sujet m’intéressait particulièrement et avec un concours à la clé, c’est un joli bonus !

      Ps : j’adore ta voix, très calme et posée !

      1. Oh Aurélie, je suis super contente de te lire par ici !! Et quel commentaire !! Un vrai pavé comme je les aime ahaha !
        C’est top car tu as conscience de ton parcours en matière de consommation !! Tu partais peut-être de loin mais je pense que c’est le cas de la plupart des gens. On a tous pris de mauvaises habitudes. Forcément, quand on commence à gagner de l’argent, on a envie de se faire plaisir… Trop plaisir ahaha ! Pour tes stocks, tu as raison, c’est top de les écouler ! N’achète pas de nouveaux produits tant qu’il t’en reste. Si tu ne penses pas en utiliser certains, donne-les ou vends-les ! Pour le côté alimentaire, alors là chapeau !! C’est génial d’acheter peu de produits transformés, j’avoue, j’en ai encore pas mal. Mais je m’améliore là aussi sur ce sujet. Et c’est tellement meilleur au goût et pour notre santé !! Bref, on y gagne sur tous les aspects !
        Haha pour les cadeaux envers tes proches, j’avoue, je suis pareille ! J’adore faire plaisir et je n’ai presque pas de limite ahaha ! C’est sentimental !!
        Pour ta démarche de mieux consommer, c’est encore mieux de le faire à deux avec ton chéri ! Vous vous motivez et vous découvrez ces nouvelles choses ensemble, c’est vraiment top. Continuez comme ça !
        Et merci pour ton avis sur mon blog, ce sujet, contente que cela te plaise ! Merci aussi pour les compliments sur ma voix, c’est adorable !! Bonne chance pour le jeu-concours 🙂

  2. Merci Camille pour cet article ! Je suis loin d’être blanche comme neige moi aussi mais la crise sanitaire ne fait que renforcer ma prise de conscience de l’intérêt des petits commerces, artisans…et réfléchir avant de consommer. Même si grâce à Greg, j’avais déjà commencé à changer quelques unes de mes habitudes. Lui même petit commerçant, il est un “meilleur” consommateur 😉 et me freine parfois dans mes compulsions…

    1. Merci Sophie d’être passée par là 😉 ! En plus, je vois qu’on est sur la même longueur d’ondes. Dans la même démarche, c’est top ! Mais oui, complètement pour Greg, heureusement que les maris sont là !!! Il a raison ;). Tant que ça ne te frustre pas, c’est bon !

    2. Trop bien ce concours et merci pour ton partage de réflexions. Moi aussi petit pas par petit pas je mets en place de nouvelles habitudes ! Dream Act, je les adore !!! Alors je croise les doigts 🙂 @marjorie_lempereur_danse 🙂

      1. Coucou Marjorie, trop contente de te lire !!
        J’ai une mauvaise nouvelle… Le jeu-concours était jusqu’à midi. Du coup, je ne peux pas te noter dans les participants : tu as quelques heures de retard ! A charge de revanche, je te donne rdv au prochain jeu-concours héhéhé ! Et tu as bien raison, Dream Act, c’est un site génial !!! A très bientôt

  3. Pareil, ici aussi on essaye d’adopter les bons gestes écologiques et d’avoir une consommation éco-responsable 😉. On est pas parfait, mais un petit pas à la fois. Je participe volontiers à ce chouette concours 👍 (coco0844)

    1. C’est super, Corine ! Tu as tout compris, ça viendra petit-à-petit. Etre dans la démarche, c’est déjà génial. Bonne chance pour le concours !!

  4. Génial comme idée ce site qui nous permet de découvrir plein de chouettes marques alors je participe avec plaisir sous le nom de @kikimagtravel

    Pour ce qui est de mes habitudes de consommation en effet je réduis drastiquement. Je n’utilise que Vinted pour l’achat de mes habits. Maintenant ça serait bien d’enlever les grandes marques de mon quotidien, petit à petit l’oiseau fait son nid comme on dit. Une chose est sure je suis prête à changer mes habitudes

    1. Et tu as bien raison de participer au jeu-concours. Le site Dream Act, c’est une pépiiiite !
      C’est génial en tout cas, tu es dans une super démarche ! Et l’important, c’est d’avoir envie de changer et de se sentir prête !! Pour Vinted, c’est top ! C’est déjà une super action.

  5. He bien, ce n’est pas parce qu’on est amies, mais j’ai un mode de consommation très similaire au tiens haha ! J’essaye de changer progressivement mes habitudes. Par exemple j’ai acheté à Nature & Découvertes des cotons démaquillants en tissus lavables, et je dois encore les tester (je finis d’abord mon stock de coton jetable, et bon je ne me maquille plus trop en ce moment avec le confinement !) Quand j’achète quelque chose, j’essaye de faire attention aux emballages (pour l’alimentaire), et je fais le point dans ma tête pour savoir si j’en ai vraiment besoin (pour les vêtements par exemple). Comme toi, le confinement m’a fait davantage réaliser que ce n’était pas vital pour moi de me ruer dans les magasins pour acheter de nouvelles fringues… Comme quoi, cette crise sanitaire a aussi du bon ! 🙂
    Cette plateforme Dream Act a l’air très bien. Allez, je vais tenter ma chance pour ce concours ! @fannybellocq hihi
    J’espère aussi que tu pourras bientôt tester ton atelier de cosmétiques naturels chez Mamie m’a dit héhéhé
    Encore une fois très bon article Camillounette !

    1. ahhaha ma Fanny, c’est vrai que nous ne sommes pas amies pour rien ! C’est sûr 😉
      Trop bien pour ton changement d’habitudes. Tu me diras quand tu auras tester tes cotons lavables ! Je suis sûre, tu ne vas plus pouvoir t’en passer. C’est révolutionnaire !! Tu as de bons réflexes en tout cas pour les vêtements et l’alimentaire. Mais oui, le côté positif de la crise sanitaire… C’était presque inespéré de trouver quelque chose de positif de tout ça !! ahah
      Dream Act, oui, c’est génial, tu vas adorer, j’en suis sûre. Merci pour ta participation au jeu-concours.
      Eh ouiiii, mon atelier cosmétiques !! J’ai hâte !! Je n’ai pas encore calé la date !
      Merci pour tes avis sur mes articles, comme toujours 🙂

  6. Super article avec plein de bonnes astuces ! Le site de DreamAct a l’air rempli de pépites ! C’est compliqué de changer ses habitudes de consommation mais essayer de s’améliorer petit à petit paraît faisable 🙂 je participe avec plaisir au concours avec mon insta @amandinebvzt!

    1. Merci Amandine pour ton retour. Oui oui, Dream Act est bourré de pépites !! Tu devrais trouver ton bonheur facilement 😉
      Pour le changement des habitudes, je comprends. Rome ne s’est pas faite en un jour ahaha ! Il faut juste être patients et apporter des petits gestes au quotidien.
      Bonne chance pour le jeu-concours !

  7. Un très article et très enrichissant, j’ai été faire un tour sur leur site car je ne connaissais pas du tout ! Ils font vraiment plein de jolies choses, j’aime beaucoup ! De notre côté, on essaie de faire de plus en plus le fait maison. Avant d’acheter, on se pose la question : est-ce vraiment nécessaire ? Et parfois non, ça ne l’ai pas. On essaie de consommer mieux 🙂

    (Partons.ensemble, Instagram)

    1. Coucou Morgane ! Merci pour tes retours sur le sujet, j’ai adoré écrire sur ce thème ! Contente de t’avoir fait découvrir Dream Act. C’est un super site !! Faut pas hésiter à le faire connaître autour de soi.
      Trop bien le fait maison ! J’avoue, j’ai encore du mal à fabriquer moi-même des choses du quotidien.
      Et pour ta question : est-ce nécessaire ? Je valide totalement !! Elle fait partie de ma liste de questions dans l’article !
      Je note ta participation pour le jeu-concours. 😉

  8. Génial le concept de ce site ! J’adore, je vais d’ailleurs aller faire un tour !

    Je t’invite a aller découvrir le travail d’une très bonne amie qui fait de l’upcycling de vêtements, c’est tout a fait dans le thème : c’est @mondressingrecycle sur insta !

    Et je participe avec plaisir a ton concours avec mon compte @les_malices_de_nanis 😊

    1. Les plaisirs de la vie :
      – Apéro, oui mais… avec des pailles en bambou
      – Shopping, oui mais… uniquement sur Vinted (et en ayant d’abord vendu un article de mon dressing avant d’en acheter un à mon tour)
      – Gastronomie, oui mais… en achetant les produits aux petits commerces du quartier
      Ma mini contribution a la team Green 🙂
      Mon compte Insta @di_douce

      1. J’adore ton commentaire, Didou !!! Et allier les plaisirs de la vie avec le mieux consommer, c’est top !!! Apéro & bambou, je valiiide totalement (je suis une adepte !). Hahaha très bon réflexe pour le shopping ! Gastronomie, rien de mieux que les produits locaux !! Il n’y a pas de mini-contribution 😉 Bravo en tout cas et bonne chance pour le jeu-concours

    2. Ahhh oui, tu peux foncer sur Dream Act les yeux fermés, Anaïs !!
      Oh merci pour le compte de ton amie, je vais y aller direct ! Je suis très curieuse !! Je te dirai 🙂 Et je trouve ça génial le recyclage de vêtements. Parfois, on oublie même que le même tissu a eu une autre vie avant !!
      Top pour le jeu-concours, je te mets direct dans la liste des participants !! Bonne chance

  9. Moi aussi avant j’avais tendance à commander sur internet mais pour le coup ce n’est même pas l’écologie qui m’a faite stopper mais « piratage » maintenant j’ai tendance à me méfier et privilégier les petites boutique artisanale d’ailleurs à Lunel nous en avons pas mal si tu veux je t’enverrai le lien 😉.

    Comme j’apprécie beaucoup les artisans et que je suis une amoureuse de la nature je vais tenter ma chance et participer à ton concours !
    @macagipi

    Merci pour cette article qui en dit long sur notre société actuelle.

    1. Haaaa mince pour ton histoire de piratage… C’est clair que ce genre de mésaventure, ça calme direct pour acheter sur Internet !! Tu as raison pour les petites boutiques locales. C’est toujours mieux en plus de connaitre le vendeur : ça créé du lien ! Carrément pour tes adresses à Lunel. C’est pas loin de Montpellier 🙂
      Tu as bien raison pour le jeu-concours. Participation validée 😉
      Hahah, j’adore la dernière phrase de ton commentaire ! Mais oui totalement et on peut changer la donne !!

      1. Je suis bien contente de ça car avec la maturité j’ai compris l’importance d’acheter en magasin et des choses plus saines et pour moi et pour l’environnement !
        Look : https://fairemescourses.fr/lunel le click and collect de Lunel avant que les gros s’incrustent 😂.

        J’espère bien qu’on changera la donne ! 🙏🏻
        @macagipi

        1. Tu as raison, on évolue avec la maturité, c’est normal !! C’est top en tout cas. Et tu l’as compris rapidement. Eh oui pour changer la donne ! 🙂
          Oh génial cette plateforme créée à Lunel. C’est hyper clair et bien fait ! Franchement, ils ont géré !!!

  10. Coucou !
    Je suis un peu plus avancée que toi dans ma démarche, qui a commencé y’a 2-3 ans! 🙂 J’ai changé énormément de choses, petit à petit! Surtout dans ma salle de bain et ma cuisine ! Mais je suis loin d’être irréprochable… L’important c’est de se responsabiliser!
    Je le marque aussi dans les cadeaux, et c’est justement maintenant qu’on commence à y penser pour Noël… J’essaie avant tout d’offrir des moments, plutôt que du matériel encombrant, ou des cadeaux qui correspondent à mes valeurs… Tout en m’adaptant à la personne à qui j’offre, bien sûr! Mais jusqu’ici, j’ai toujours fait mouche 🙂 J’ai jeté un petit coup d’oeil sur le site de Dreamact et clairement, le plus dur sera de choisir !!

    (@alixmrcn :))

    1. Hello Alix ! Trop contente de te lire ici.
      Hahaha tu es en tête de la course alors mais fais gaffe, surveille tes arrières, je ne suis pas loin dans la démarche zéro-déchet 😉 ! En tout cas, tu as entièrement raison. Le mot responsabiliser, c’est tout à fait ça ! En prendre conscience et faire au mieux pour changer nos habitudes.
      Pour les cadeaux, tu fais bien. C’est la période ! Et pour ton choix de cadeaux, je valide. C’est chouette ça, les moments, j’adore !! Ou alors il faut bien connaître les besoins matériels de la personne. Et c’est encore mieux si tu tapes dans le mille.
      Totalement pour Dream Act. C’est chouette en tout cas d’avoir le choix pour des produits responsables et éthiques !
      Bonne chance pour le jeu.

  11. Super article très intéressant ! Déjà pas mal de choses mises en place chez nous mais je ne connais pas DreamAct alors je tente pour découvrir 🤞🏻🍀!
    A bientôt
    Rachel (insta : racheldubreuil)

    1. Merci pour ton avis sur le sujet, Rachel !
      Trop bien pour ta démarche à la maison. Oui oui, Dream Act mérite d’être connu ! C’est un super e-shop avec de belles valeurs. Je le recommande x1000 ! Bonne chance pour le jeu-concours.

  12. Je privilégie aussi vinted et le local mais tout ça tu le sais on en parle souvent 😉
    Puis dream act je l’ai découvert grâce à toi et je vais y acheter encore dessus pour Noël 🙂

    Je participe à ton concours en qualité de vieille peau 🤣 (marion TLs pour mon insta)
    Bisous bisous 😘

    1. Salut Marion ! Mais oui, on en a déjà parlé sur Insta et je valide totalement tes habitudes de consommation. 🙂 Trop contente de t’avoir fait découvrir Deam Act. Très bonne idée pour tes achats de Noël !!
      ahahaha vieille peau !!! Tu as raison de participer ! Bonne chance 😉 bisouuuus !

  13. Coucou Camille ! Je n’achète pas sur vinted à cause des tailles.. jamais certaine ahah
    Mais bon j’achète en général peu de vêtements…
    J’essaye de penser à acheter des produits un peu mieux en tout cas.. même si très loin d’être éco-responsable. Je me dis que jeter aussi c’est mal ahah
    Mais petit à petit un peu comme toi j’aurai quelques petits trucs éco-responsable (j’ai déjà quelques trucs)
    Merci pour tes infos !

    Du coup je participe à ton concours ! Pour noël par exemple, ça peut être chouette 😀

    Mon insta (Mallo.srtr) 😉

    A plus !

    1. Hey !! Contente de te lire par ici. Je te comprends pour les tailles. Moi aussi, j’avoue, je préfère essayer avant d’acheter. J’ai du mal à commander. En tout cas, c’est bien si tu n’as pas l’habitude d’acheter de vêtements 😉 c’est mieux comme ça !!
      Ne t’inquiète pas, ta démarche, elle est bien déjà. Même si ce n’est pas parfait, en prendre conscience, c’est déjà énorme. C’est un peu ce que j’explique en début d’article.
      Et de rien pour les infos ! C’était un plaisir de faire ce sujet.
      Je note ta participation pour le jeu-concours. Carrément ! C’est Noël avant l’heure ahaha

  14. Bonjour Camille! J’avoue que le 1er confinement a changé mes habitudes. Je ne vais plus dans les hypermarchés faire mes courses mais uniquement chez les commerçants de ma ville, le marché pour les produits frais et au supermarché du coin pour les autres courses. Comme je n’ai plus de voiture et que je ne peux plus remplir un coffre entier, je le fais au fil de l’eau et figure toi que mon compte en banque s’en est mieux porté. Je réfléchis beaucoup avant d’acheter maintenant et je regarde les étiquettes, chose que je ne faisais jamais… J’ai encore beaucoup de choses à apprendre mais petit à petit l’oiseau fait son nid ! A bientôt et merci pour tous ces articles toujours très intéressants.

    1. Salut Valérie ! Je te confirme, tu n’es pas la seule à avoir changé tes habitudes avec le premier confinement. Moi aussi :). C’est génial pour les petits commerçants de ta ville. Idem, tous les dimanches, c’est marché de petits producteurs de mon côté et j’adore ça ! Oh plus de voiture, carrément ! Tu marches ou tu pédales ? Héhé Tu sais, je suis team vélo ! Trop bien en tout cas de regarder avant d’acheter, c’est un super bon réflexe ! Petit à petit, on avance !!! Merci pour ton avis sur mes sujets, ça me fait super plaisir ! A très vite.

  15. Trop cool ton article ! J’ai beaucoup aimé les conseils pour savoir si on a vraiment besoin d’acheter un produit ou non.
    Je suis un peu pareil que toi, je ne suis pas blanche comme neige mais j’essaie de faire attention à tout ce que j’achète. Que ce soit au niveau des aliments ou de la mode ! J’achète beaucoup moins qu’avant et je me sens vraiment mieux quand à ma consommation, moi qui était une très grande fan de shopping .. maintenant j’achète ce dont j’ai besoin, plus cher forcément, mais je suis 3 fois plus contente de l’acheter !
    Je participe au concours aussi ! Mon instagram : @margauxinbiarritz
    Plein de bisous Camille ! 😘

    1. Merci Margaux pour ton avis ! Et je me reconnais totalement dans ton commentaire. On est sur la même longueur d’ondes, c’est trop cool ! Continue comme ça.
      C’est noté pour ta participation au jeu-concours. Bonne chance 😉

  16. Hyper intéressant cet article / chronique radio. Ça donne vraiment à réfléchir sur le Black Friday et comment mieux consommer, notamment en ces temps difficiles pour les commerçants ! Et le site Dream act est vraiment sympa !
    @julia_nad

    1. Merci pour ton avis Julia !! Mais oui, c’était justement le but de ce sujet : donner à réfléchir sur le Black Friday… Et comprendre que ce n’est pas la même chose à faire ! Hahaha ! Oui oui, soutenons nos petits commerçants et les bonnes marques. Sur Dream Act, tu trouveras ton bonheur, c’est sûr ! Bonne chance pour le jeu 🙂

  17. Super article, j’essaye également de changer ma façon de consommer. Evidemment ce n’est pas encore parfait, mais petit geste par petit geste, on y arrivera.
    Evidemment je participe à ce concours 😀
    @taylorsawyer92

    1. C’est exactement ça, Morgane ! Petit à petit, un geste après l’autre, ce sera toujours mieux que de ne rien faire du tout !! Se responsabiliser face à notre consommation 🙂
      Bonne chance pour le jeu-concours !

  18. Ahahahahah team green friday à fond ! même si j’avoue j’ai très envie de commander un vidéoprojecteur en cette période tristounette de confinement… Est ce que c’est réfléchi ? un peu ? Est-ce que j’en ai besoin ? Oui je n’ai pas de TV et mes pauvres yeux sont fatigués de fixer 8h par jour mon ordi en télétravail ! Est-ce que je peux le trouver en seconde main ? Absolument MAIS comme c’est un objet un peu pointilleux je ne vais pas m’y risquer… dommage ! Sinon je suis une adepte de la seconde main <3 je joue pour découvrir ce super site ! <3 @isa_delire

    1. Trop bien !! Tu as choisi la bonne team #GreenFriday !! 😉
      Hahaha, j’adore, tu mets en pratique les petites questions !! Au top ! Tu vas prendre de bons réflexes pour tous tes futurs achats !! C’est top la seconde main. Mon petit doigt me dit… Emmaüs ! héhé
      Oui, Dream Act, c’est un site génial !! A faire découvrir absolument !
      Bonne chance pour le jeu-concours !

  19. Comme toi… je ne suis pas parfaite, loin de là, mais je change petit à petit quelques unes de mes habitude et j’essaye de m’améliorer !
    Je n’achète plus de bouteille d’eau en plastique, j’utilise une gourde, idem au Starbucks je viens avec mon thermos.
    Pour protéger les océans et les récifs, j’utilise de la crème solaire bio aux actifs minéraux.
    Je n’utilise plus google, mais Ecosia… qui plante des arbres en échange de nos recherches sur le net.
    Je vide la corbeille de ma boîte mails le plus souvent possible pour limiter mon empreinte carbone.
    Pour mes courses, autant que possible, direction les petits commerçants près de chez moi avec mes sacs réutilisables : boulanger, fromager, caviste, fleuriste, libraire…
    Avec le port du masque obligatoire, je ne porte que ceux en tissu, je n’ai pas acheté un seul jetable.
    Et pour les fringues, depuis plusieurs années, je n’achète que si j’ai un coup de cœur, et je privilégie totalement le made in france/europe !!!
    Plein de petites choses faciles à faire, auxquelles je me tiens 😊 et qui font du bien à la planète

    1. Coucou Cindy ! J’adore tous tes petits gestes et j’aimerais bien faire autant que toi !! Car oui, tu as de l’avance ahaha ! Mais deal pour te rattraper en 2021 ahaha ! C’est génial en tout cas, tu es investie et tu prends cette démarche à cœur. C’est trop chouette ! Bravo à toi !!!

  20. C’est vrai que depuis quelques temps j’essaye de mieux consommer, en achetant local et en faisant travailler les petits producteurs.
    Dernièrement j’ai acheté mon sapin dans une sapinière à côté de chez moi.
    Niveau fringues j’essaye aussi d’acheter moins mais mieux. Je privilégie le plus possible les vêtements faits en Europe et France.

    1. Super ça, Claire ! J’ai l’impression qu’on est un peu tous dans la même démarche et c’est génial ! Oh, c’est top pour tes achats locaux. Trop hâte de voir ton sapin !! Il va être superbe (je suis jalouse ahahaha) ! Et pour les vêtements, c’est clairement mieux ! Bravo pour tous tes gestes.

  21. Moi j’aimerais bien pouvoir faire mieux niveau consommation mais c’est un peu compliqué quand tu n’as pas encore ton chez toi.. Mais j’essaie avec des achats plus de seconde main avec Vinted et aussi pour Noël c’est que des choses made in UK (oui je vis en UK 😊). En tout cas, article au top comme toujours et pousse encore à réfléchir sur notre consommation à tous !! Super concours en tout cas je participe 😘😘 @lau_r_i_e

    1. Ah oui, je comprends ta situation, Laurie. Forcément, quand tu auras ton propre appartement, ce sera différent. Tu pourras l’aménager comme tu veux. C’est clair, ce n’est pas pareil ! Là, tu ne peux pas vraiment imposer des choses ! C’est top déjà ce que tu fais, les achats de seconde main et made in UK. J’adore !!! Tu es d’ailleurs ma meilleure lectrice/auditrice de tout le Royaume-Uni ahahaha ! Tellement fière !! Merci :). Trop contente pour ton avis sur ce sujet. Et… Good luck for the game 😉

  22. C’est toujours un plaisir de lire tes articles !
    J’essaye aussi de mon côté de faire attention à ma consommation (même s’il m’arrive de faire quelques craquages). Je préfère désormais acheter moins mais mieux et surtout de meilleure qualité !
    Pour ce qui est des courses alimentaires, je viens de découvrir à quelques minutes de chez moi un producteur de fruits et légumes. Vive le circuit court !
    De petits pas, jours après jours !!
    Un concours qui tombe à pic 🙂
    laure_demi_sel

    1. Hello Laure et merci d’abord pour ton avis sur mes sujets 🙂
      Haha les craquages, on connaît tous ça !! Mais, il faut les réduire le plus possible avec les petites questions à se poser !
      En tout cas, ta démarche est top (moins mais mieux et meilleure qualité) : je valide totalement ! Et côté courses alimentaires, c’est génial ce petit producteur !! Tu ne pourras plus t’en passer et tu vas pouvoir manger exclusivement des produits de saison. C’est encore mieux !
      Bonne chance pour le concours 🙂

  23. Quel bel article !!! Ca fait du bien, une conscience des choses…
    J’utilise beaucoup Vinted pour faire mon tri radical et me débarrasser, faire de la place en bonne conscience, et racheter des vêtements que j’aimais beaucoup mais qui sont troués ou usés. Perso j’ai retrouvé mes bottes préférées que j’avais depuis 2 ans mais trop usées… mais neuves et à moitié prix. J’étais trop heureuse. Ma campagne a quelques boutiques que je croise mais je n’ai pas encore pris le temps de les visiter et la crise sanitaire… n’aide pas. Par contre, tout comme toi, cette crise, surtout durant le 1er confinement, m’a énormément fait changer ma façon de consommer. Alimentaire c’est devenu une tradition chez nous… lol nos voisins, le producteur à coté de chez nous, notre boucher et le marché c’est un réel plaisir. Ca a un coût mais que je mets avec joie. Pour les boutiques en ligne, je privilégie les échanges et Etsy . Et les super boutiques qu’on peut découvrir sur Instagram. Des merveilles et de plus, des pièces uniques. Je suis très attirée aussi par ta lessive… et les bières c’est con mais je n’y avais pas pensé… Il m’arrive d’en prendre quand je croise un étal mais cela devrait être une habitude comme le reste 😉 j’adore ce style d’article. Merci de supporter ça ! Je participe au concours avec le pseudo de @ceciloune.

    1. Merciiii Ceciloune !! Ravie que le sujet te plaise !
      Au top ton utilisation de Vinted. J’avoue, je n’ai pas encore succombé… Faudrait peut-être que je me penche dessus de temps à autre pour faire de bonnes affaires mais seulement si j’en ai réellement besoin ahaha ! Je ne perds pas de vue ma petite liste de questions énoncée dans l’article 🙂 ! Trop bien pour tes bottes en tout cas. Et pour les petites boutiques près de chez toi, c’est top ! Tu pourras y aller quand les commerces rouvriront. Héhé
      J’adore tes nouvelles habitudes d’achats alimentaires. Rien de mieux que les petits producteurs. En plus, tu rencontres les commerçants locaux et ça, c’est génial ! De mon côté, c’est pareil, je fais le marché une fois par semaine. J’ai pris cette habitude et j’adore !!
      Pour la lessive, je ferai un retour sur le blog ou sur mon compte Instagram @lemicrodecamille car j’ai eu pas mal de questions déjà ahaha ! Et pour les bières, oui, c’est top ! Tu dois avoir des brasseurs locaux pas loin, j’en suis sûre. Mon stock acheté n’est pas encore complètement vide, c’est top, ça dure dans le temps.
      Bonne chance pour le jeu-concours. Tu verras, Dream Act, c’est une vraie pépite pour dénicher de supers produits & marques

  24. Coucou Camille,
    Très bel article, d’actualité et pour la bonne cause. Nous aussi on essaye a notre niveau de consommer mieux. On a encore des progrès à faire mais on fait ce qu’on peut, surtout au niveau de la nourriture. On cuisine beaucoup plus qu’avant (petits plats maison, yaourts, confitures…) et donc on utilise beaucoup moins d’emballages et on profite des produits locaux (on va chercher toutes les semaines notre panier de légumes du coin). Pour le reste on n’est pas des consommateurs compulsifs et on arrive assez bien à résister aux sirènes de la surconsommation, mais on a encore des efforts à faire sur notre consommation (à part quelques vêtements récupérés à droite à gauche…😉).
    A bientôt 😁
    ali.uh

    1. Coucou Alison,
      Merci pour ton passage par ici et ton avis sur mon sujet ! 🙂
      C’est génial tout ce que tu fais en cuisine. J’avoue, je fais de plus en plus de plats maison (mon mari cuisine beaucoup plus que moi ahaha et je valide les recettes données par mes amis !) mais on ne fait pas encore de yaourts maison ou de confitures maison. La confiture, on l’achète quand même à des petits producteurs sur le marché, donc ça c’est chouette ! Pour la réduction des emballages, c’est vraiment top cette démarche ! Le vrac, y a rien de mieux. Perso, je peux encore faire des efforts là-dessus.
      Si vous êtes de bons consommateurs, c’est déjà génial ! Et les vêtements récupérés à droite à gauche, c’est clairement de la seconde main héhé ! Bravo !
      Merci pour ta participation au jeu-concours et j’espère à très vite par ici !

  25. Super article ! Très intéressant et pleins de découvertes comme toujours 😉

    Je participe à ce chouette concours pour découvrir ce site qui a l’air très pratique pour trouver les marques éthiques qui nous correspondent 😄 sur Insta : @justinelsbo

    1. Merci Justine 🙂 c’est top si le sujet te plaît !
      Ohhhh malheureusement, les participations étaient possibles jusqu’à ce midi. Et tu as commenté 10 minutes trop tard… Je ne vais pas pouvoir te compter dans le tirage au sort. Vraiment désolée ! Pour une prochaine fois 😉 Merci en tout cas ! Et tu as raison, le site de Dream Act est une vraie mine d’or côté éthique !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut