Voyager seul

Voyager, c’est quitter son quotidien, découvrir de nouvelles cultures, s’ouvrir au monde… C’est aussi sortir de sa zone de confort. Le voyage en solo en fait partie. Embarquement immédiat.

Le micro de Camille
Voyager seul
Le micro de CamilleVoyager seul

 

J’ai conscience qu’un tel sujet peut être mal perçu en pleine crise sanitaire du Covid-19… Mais, j’ai décidé de vous faire voyager ! Faites-moi confiance : cette virée ne vous empêchera pas de respecter les gestes barrières. En plus, vous allez pouvoir vous évader en solo. Les rassemblements et les déplacements à plusieurs sont plutôt déconseillés !

Mon dernier voyage avant le confinement

Coup de chance ou pur hasard, j’étais en vacances une semaine avant le début du confinement en France (la semaine du 9 mars). Sacré timing ! Initialement, je devais partir en voyage avec l’une de mes meilleures amies (Marine, je sais que tu passeras par-là !). Mais, suite à des soucis de santé, elle a été contrainte d’annuler. J’ai longtemps réfléchi et j’ai finalement décidé de maintenir mon séjour. Pourtant, un voyage en solo n’avait jamais fait partie de mes envies. Aujourd’hui, je ne regrette absolument pas mon choix. L’expérience était super et puis, j’aurai été déçue de ne pas faire ce voyage, quelques jours avant la fermeture des frontières…

Portrait à Porto au Portugal

Voyager après la crise sanitaire du Covid-19

Eh oui, aujourd’hui, il est très compliqué de se projeter sur un futur voyage à l’étranger, même si nous sommes nombreux à rêver de partir loin. Moi, la première… 2020 aurait dû être l’année de notre voyage de noces avec mon mari (nous nous sommes mariés l’été dernier – plus d’infos dans cet article). Même s’il est encore difficile de se l’avouer, voyager début 2021 à l’étranger risque encore d’être compliqué… Je ne veux pas être alarmiste mais la crise sanitaire actuelle n’est pas encore terminée. Préférez plutôt les séjours en France ! Je sais que vous êtes nombreux à avoir pris des vacances dans nos belles régions cet été. En plus, c’est une super idée pour relancer l’économie touristique locale.

Mon premier voyage en solo

Et finalement, pourquoi ne pas découvrir une région française en solo ? Oui, revenons au sujet de cet article. Mon premier voyage seule, c’était il y a quelques mois : début mars, à Porto, au Portugal. Un séjour solo improvisé suite au forfait de ma meilleure amie. Nous avions prévu ce voyage à deux, j’ai donc effectué quelques changements.

  • Pour les hébergements, d’abord. Nous avions réservé une auberge de jeunesse à Porto sur plusieurs jours ; puis, une maison d’hôtes dans la vallée du Douro pour explorer les vignobles et se mettre au vert. J’ai décidé de rester exclusivement à Porto (je ne me sentais pas de louer une voiture en solo et de me retrouver isolée). J’ai réussi à dénicher un hôtel pour mes 6 nuits sur place, avec une chambre seule, à prix cassé. Cette offre de dernière minute m’a permis de faire baisser la facture. Et puis l’hôtel était canon !!
  • Concernant les activités, je m’en fixais minimum une par jour (histoire d’avoir un semblant de programme). L’idée, ensuite, était d’improviser : me balader et faire ce dont j’ai envie au moment voulu. C’est hyper agréable de ne dépendre de personne et de pouvoir faire ce qu’on veut quand on veut. J’ai même réussi à me faire plaisir avec une activité totalement insolite : je vous raconte ça dans le sonore de cet article !

Portrait à Porto au Portugal avec le pont Dom-Luis

Portrait à Porto au Portugal

Le plus difficile de mon voyage solo

Sans grande surprise : les soirées. Je m’en doutais avant de partir. Comment arriver à sortir seule ? Boire un verre dans un bar ? Manger dans un super resto ? Je vous avoue, j’étais souvent bien fatiguée de mes journées (on marche beaucoup à Porto), je mangeais un p’tit bout près de l’hôtel et je rentrais dormir. Ce n’était pas ennuyeux, au contraire : cela a rendu mon voyage reposant. Et puis, étrangement, j’avais envie de profiter de mes matinées plutôt que de mes soirées (je ne sais pas si c’est une particularité du voyage solo). Chaque matin, je testais un café différent pour mon petit-dej’ et j’ai été plutôt bien servie à Porto. Il y a plein d’adresses trop chouettes ! Si ça vous intéresse, je peux vous écrire un prochain article sur mon city-trip à Porto. N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

Ne pas avoir peur de rentrer plus tôt que prévu

Cette expérience en solo a donc été une réussite (même si elle n’était pas du tout prévue). Pour tout vous dire, avant de partir, j’avais envisagé de rentrer avant ma date de retour, pour deux raisons.

  • L’épidémie de Coronavirus prenait de plus en plus d’ampleur. Je suis partie 10 jours avant le confinement en France. Le soir, en rentrant à l’hôtel, je jetais un coup d’œil aux news, histoire de ne pas être trop déconnectée de la réalité. Le Portugal était moins touché que la France. Les mesures barrières (gel hydroalcoolique dans les lieux publics, fermeture des sites touristiques aux groupes) se sont mises en place à la fin de mon séjour.
  • Je redoutais… L’ennui ! Je ne savais pas si je pouvais m’occuper une semaine entière, toute seule à Porto. Finalement, je vous le confirme : oui, c’est possible ! La semaine a défilé à toute vitesse et je ne me suis pas du tout ennuyée. Il y a plein de choses à faire et de quartiers à visiter.

Surtout, ne culpabilisez pas si vous n’allez pas au bout de ce voyage en solo, le principal, c’est d’avoir fait la démarche.

Portrait à Porto au Portugal avec le Pont Dom-Luis dans le brouillard

Photos par Sara Ferreira.


Et toi, tu as déjà fait un voyage solo ? Tu as envie de te lancer ?


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager.

 

6 commentaires pour “Voyager seul

  1. Bravo pour ton courage ! Me connaissant j’aurai tout annulé ! Mais j’avoue que tu as eu du pif parce que comme tu dis on n’est pas prêt de voyager normalement à nouveau !
    Ps: ces photos sont extraordinaires !

    1. Ohhh, je ne sais pas si on peut appeler ça du courage ! Honnêtement, je pense que tout le monde peut y arriver. Cela peut être sur une durée plus courte (un week-end par exemple) si on appréhende un peu.
      Merciiiii pour les photos, c’est le talent de Sara (j’ai mis le lien de son site en bas de l’article). Et encore, je n’ai pas publié tous les clichés. Cette matinée avec le brouillard… C’était magique !

  2. Magnifique photos en effet, tu as bien fait!!
    Et surtout comment ne pas aimer Porto? Cette ville est si chouette et agréable à vivre 😍 (bon la nourriture est un peu trop riche au bout d’un moment mais c’est si bon!)
    Bisous Camille!!

    1. Oh, merci Marion !!
      Comme tu dis, Porto, c’est vraiment une ville chouette. J’ai adoré ! Et pour la nourriture, oui, c’est un peu riche mais il y a de tout 🙂
      Des bisous

  3. Premier voyage Solo pour moi l’année dernière au Canada , j’ai loué une voiture et fais 2000 km seule , gros flip au départ et finalement une sensation de liberté que je n’avais jamais ressentie !! Trois semaines qui m’ont permis de me sentir plus forte et indépendante ! ❤️❤️

    1. Waouh, ça, c’est un vrai voyage en solo ! Quelle aventure !! Je ne sais pas si j’en serai capable. En tout cas, ça devait être vraiment dingue. Et surtout, tu dois tellement en apprendre sur toi, te surpasser… Sortir de sa zone de confort, totalement !!! Bravo Aurélie 🙂 et merci d’être passée sur mon blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut