Dormir

Dormir mieux ou mieux dormir, l’idée est la même : celle d’accéder à un sommeil plus apaisé pour être pleinement reposé et en forme. Un sommeil adapté à ses besoins est nécessaire pour être en bonne santé.

Le micro de Camille
Mieux dormir
Le micro de CamilleMieux dormir

Le sommeil : tu te couches, tu dors, tu te réveilles. Si seulement, cet état était aussi simple que ces trois actions. Moi-même, j’ai du mal à comprendre mon propre rythme de sommeil. Je le définirai comme facile mais en même temps complexe… Paradoxal, n’est-ce pas ?

Le sommeil & moi

Oui, je le reconnais, j’ai un rythme particulier. Je me lève tous les jours de la semaine à 4h du matin. Je commence mon boulot à 5h (eh oui, je travaille en matinale). L’avantage de démarrer aussi tôt, c’est de rentrer tôt : logique ! Résultat, je suis de retour chez moi aux alentours de 13h. Je profite de mes après-midis pour faire une sieste de 2h environ (j’ai pris cette habitude quotidienne depuis le premier confinement lié au Covid-19 ; avant, je n’étais pas du tout assidue. Je voyais la sieste comme une corvée, une perte de temps mais j’ai fini par me rendre compte qu’elle était nécessaire dans mon rythme). Et le soir, je me couche aux alentours de 22h. J’ai la chance de m’endormir très rapidement. Ce qui me fait une moyenne de 6h de sommeil la nuit + 2h l’après-midi. Je n’ai pas de licence de maths mais le compteur affiche donc 8h de sommeil par jour. Les calculs sont… Bons, Camille ! #InèsReg

Ce rythme de sommeil est celui de ma semaine. Le week-end, c’est complètement différent.

  • Pas de sieste. Je dors suffisamment la nuit pour ne pas ressentir le besoin de me reposer dans l’après-midi.
  • Pas de réveil. Je me lève quand mon corps le décide. Car, soyons honnête, se lever à 4h du matin sans réveil, j’en serai incapable !

En un mot, si je devais vous résumer mon sommeil, je dirai qu’il est complexe : mes horaires déjà mais également la différence importante entre ma semaine & mes week-ends. Après, j’ai la chance de m’endormir très facilement. C’est simple, je m’allonge dans le lit, j’éteins la lumière et hop, je m’endors direct.

Vous & le sommeil

C’est bien de vous parler de mon sommeil mais pour faire ce sujet, je voulais aussi en savoir plus sur le vôtre. Alors, je vous ai sollicité sur les réseaux sociaux. Si vous me suivez sur mon compte Instagram @lemicrodecamille, vous avez peut-être participé à ma petite “enquête” en story. Au début du mois de novembre, je vous ai sondés et questionnés concernant votre sommeil. Comme pour toute étude, il est important de connaitre le nombre de participants. Vous êtes 120 à avoir répondu à mon questionnaire, un grand merci !! Cela me donne envie de renouveler l’opération sur un prochain sujet. 🙂

Et les résultats sont partagés pour les trois sondages.

  • Vous êtes 51 % à penser bien dormir. Les 49 % restants ont l’impression de mal dormir. C’est presque aussi serré que le résultat des élections américaines entre Biden et Trump ahaha !
  • En moyenne, 52 % dorment plus de 7 heures. Et donc 48 % moins de 7 heures.
  • Et enfin, vous êtes 56 % à vous considérer comme couche-tard, contre 44 % dans la team lève-tôt.

Concernant les deux questions ouvertes. Sur la première (celle de la définition de votre sommeil), le mot qui revient en grande majorité est : “perturbé”. Plus de 3/4 des réponses ! “Perturbé”, “agité”, “compliqué”… C’est la notion la plus relevée. Evidemment, j’ai aussi collecté quelques réponses plus positives : “au top”, “tranquille”, “bon”… Et pour la seconde question (c’est quoi pour vous le sommeil ?), de nombreuses réponses très diverses : “un bonheur !”, “la viiiiiie”, “le repos du cerveau”, “un moment pour soi, se ressourcer et s’évader au travers de nos rêves”, “le sommeil recharge les batteries”, “la plénitude”, “un moment de déconnexion”, “se reposer et lâcher prise”… Mais également deux réponses qui sont sorties du lot : “une nécessité un peu relou” et “une perte de temps”.

Les conclusions de ma petite enquête : le sommeil est clairement un sujet qui vous intéresse. Vous avez des rythmes différents mais vous semblez tous avoir un avis précis sur votre qualité de sommeil. Concernant les réponses sur votre définition du sommeil en général, vous avez conscience de son importance même si certains (une petite minorité) aimeraient pouvoir s’en passer. Je pense qu’il est important pour vous d’aller plus loin et de tenter au mieux d’améliorer votre sommeil. 

Grâce à ce petit questionnaire, deux abonnées m’ont également confié qu’elles souffraient d’apnée du sommeil. C’est un trouble respiratoire fréquent. Il est caractérisé par des pauses respiratoires pendant le sommeil (oui oui, on ne respire plus pendant quelques secondes). Ces pauses sont souvent associées à des ronflements importants. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.

Trouver son hygiène de sommeil

Vous l’entendrez dans le sonore de cet article mais selon le professeur Pierre Philip, le responsable de la clinique du sommeil du CHU de Bordeaux, le “secret” pour bien dormir est de trouver son hygiène de sommeil. Un concept que vous ne connaissez pas ? C’est normal. Moi non plus, je n’en avais jamais entendu parler avant de m’intéresser au sujet et de converser avec lui. Je suis d’ailleurs très contente d’avoir pu interviewer cet expert du sommeil et d’avoir lu son livre Antifatigue, publié en septembre dernier.

C’est la première fois que je lisais un livre médical ! Je vous le conseille. Il est bien écrit. Pas trop scientifique mais juste assez pour tout comprendre sur le sommeil. Les anecdotes sont bien choisies. Ce bouquin m’a appris l’importance du sommeil au quotidien. Et surtout, la nécessité de connaître son besoin de sommeil grâce à un petit agenda à la fin du bouquin. Le besoin de sommeil est propre à chacun. C’est grâce à lui que vous atteindrez une bonne hygiène.

Si vous voulez en savoir plus sur le sommeil, je vous recommande aussi dans la collection Les cahiers Dr Good : “Enfin, je dors bien !”. Il vient tout juste de sortir aux éditions Solar. Dr Good, c’est Michel Cymes que vous connaissez certainement. Vous le verrez, ça commence direct par un quiz autodiagnostic. Ensuite, vous avez une partie théorie et une partie coaching. Très simple comme compréhension, agréable à feuilleter… Il aborde tous les sujets : des conseils sport, alimentation, des astuces antistress…

Mes conseils pour mieux dormir

Je ne vais pas révolutionner vos nuits mais ces petits conseils vous permettront peut-être de dormir plus sereinement. Je compte sur vous pour les mettre en application et me faire un retour sur leurs effets. 😉

  • Dormir à heure fixe. Le sommeil a besoin d’être bien encadré alors oubliez les nuits yoyo (un coup, je me couche à 2h du mat ; puis à 22h…). Votre cerveau et votre corps n’y comprendront plus rien. D’ailleurs, je l’ignorais mais selon le professeur Pierre Philip du CHU de Bordeaux, il faut aussi se lever à heure fixe. C’est même le plus important pour lui. Il en parle dans le sonore.
  • Bannir les écrans avant le dodo. Je le reconnais, je ne le fais pas encore… Bad girl ! Arrêter de regarder mon téléphone avant de m’endormir, éteindre la télé et lire plutôt un bouquin… Des petits réflexes que je compte mettre en application dans les prochaines semaines.
  • Terminer les apéros le soir. Oui, nous sommes en plein confinement et prendre l’apéro avec ses amis sur Skype ou WhatsApp est devenu une norme. Et bien, préférez ces petits moments conviviaux le midi. Boire de l’alcool le soir avant d’entamer votre nuit n’est pas bon. Même chose pour les repas trop lourds. Vous allez vous endormir rapidement mais votre sommeil ne sera pas du tout réparateur.
  • Se créer un véritable cocon douillet. Oui, douillet, c’est le mot !! Suite à notre emménagement à Montpellier, j’avais envie de beaux draps. On avait déjà un bon sommier et matelas mais le linge de lit laissait à désirer… J’ai trouvé mon bonheur sur La Redoute (petit conseil au passage, le linge de lit best quality est magiiiique !). Donc faites-vous plaisir et pensez aussi à laver régulièrement vos draps, taies et housse de couette !

En bonus : mon super oreiller Wopilo

J’ai gardé le meilleur pour la fin et je vous dévoile en exclusivité mon meilleur allié pour dormir : mon super oreiller Wopilo ! Comme pour le linge de lit, j’avais envie de changer d’oreiller en arrivant à Montpellier (un déménagement, c’est vraiment l’occasion de se bousculer un peu ahaha). Je me réveillais souvent avec des douleurs dans le cou… Pas agréable du tout !! Il faut dire aussi que je trainais le même oreiller depuis de nombreuses années et qu’il n’avait plus vraiment de tenue ni de forme. Oups ! Et attention, ne confondez plus oreiller et coussin : l’oreiller est fait pour dormir ; le coussin pour décorer votre lit, canapé ou fauteuil.

Ce qui m’a plu chez Wopilo, c’est que l’oreiller est leur produit phare. Je voulais une marque spécialisée. Leurs oreillers sont certifiés Oeko-tex : ils ne contiennent aucune substance nocive pour la santé. Leur garnissage est en microfibres : effet nuage garanti ! Et en plus, ils sont fabriqués en France (dans un atelier en Bourgogne). Bref, il ne m’en fallait pas plus pour être convaincue.

Avant de commander, il est possible de faire un petit quiz pour trouver l’oreiller le plus adapté. Franchement, c’est bien fait ! On vous demande dans quelle position vous dormez, à quand remonte l’achat de votre matelas, si vous dormez seul… C’est rapide et hyper complet. Le quiz m’a conseillée de prendre le Wopilo Plus, l’oreiller ultra-ajustable. Pour vous la faire courte, deux cœurs sont fournis avec cet oreiller. Vous pouvez les mettre à l’intérieur : cela permet de personnaliser le soutien de l’oreiller (il y a un cœur souple et un cœur ferme).

A peine reçu, j’ai tout de suite essayé mon Wopilo. Dès les premiers jours, j’ai été convaincue. Une bonne forme, une bonne tenue… Plus de bobo au réveil. Bref aujourd’hui, je ne me vois plus dormir sans lui ! Alors, cet oreiller représente un coût (99 €) mais honnêtement, c’est un bel investissement ! D’ailleurs, petit cadeau, si vous avez envie de changer d’oreiller, je vous ai dégoté un petit code promo chez Wopilo. 10 % de réduction sur tous les oreillers avec le code “WOPCAMILLE”.


Et toi, tu dors bien ? Quel est ton avis sur ce concept d’hygiène de sommeil ?


Si vous avez aimé ce sujet sur le sommeil, n’hésitez pas à le partager !

8 commentaires pour “Dormir

  1. Top ton article ! Le sommeil c’est super important car ça a des conséquences sur la journée quand on cumule des mauvaises nuits !
    Il n’y a pas longtemps on a changé de matelas et ça a déjà changé notre vie !
    Prochaine étape les oreillers ! Alors je note le nom de cette marque que je ne connaissais pas 😉

    1. Merci Caro pour ton avis ! Totalement d’accord avec toi concernant l’importance du sommeil.
      Oh génial ce changement de matelas !! C’est méga important d’avoir une bonne literie ! Et pour les oreillers, ouiiii ! Tu me tiens au courant si tu craques sur la marque Wopilo 🙂

  2. Moi je dors pas trop bien et c’est sûr, c’est mon hygiène de sommeil… J’en suis pas très fière… Mais comme toi, j’ai acheté un bon oreiller il y a 2 mois et je pense que ça m’a bien aidé et me permet de ne plus avoir de mal de nuque le matin 🙂 Super sujet et pour sûr, on a tous besoin d’un bon sommeil pour affronter nos journées !!

    1. Ohhh mince, tu ne dors pas bien mais tu aimerais dormir mieux ? C’est la bonne question à se poser hihi ! Je suis sûre, tu peux y arriver. 😉 Top pour cet achat d’oreiller, tu as bien fait. C’est méga important d’être bien équipée ! Et merci pour mon choix de sujet. 🙂

  3. Merci pour ce sujet qui me touche particulièrement. J’adhère à 200% pour tes conseils même si j’ai du mal à appliquer la suppression des écrans et des apéros le soir…
    Pour aménager mon cocon douillet je vaporise de temps en temps une brume d’oreiller. J’ajouterai juste que je reste à l’écoute de mon corps, il est mon meilleur guide.

    1. Merci Myriam pour ton passage par ici 🙂
      Petit-à-petit, il faut prendre de bonnes habitudes. Après, je ne dis pas qu’un écart de temps en temps n’est pas toléré ahaha mais c’est mieux pour avoir une bonne qualité de sommeil !
      Oh super cette idée de vaporiser ton cocon !! Les odeurs, c’est méga important aussi. Se sentir bien chez soi et dans son lit :). Tu as entièrement raison pour ton corps !!

  4. Ah, le sommeil… Vaste sujet ! Et toujours un grand mystère pour beaucoup de gens je trouve… Y compris pour la marmotte que je suis ! Pas de chance, j’ai le même souci que toi avec ce rythme particulier des matinales… Et le week-end, si je tombe de sommeil quasiment à la même heure qu’en semaine (vers 22h), par contre c’est grasse mat’ au moins jusqu’à 7h ! Haha. Pas évident pour se mettre dans le rythme.
    Sinon concernant la bonne hygiène de sommeil (favoriser les conditions pour bien s’endormir), j’avais vu dans un reportage sur M6 qu’il fallait aussi se coucher dans des draps froids (en tous cas ne pas occuper le lit trop longtemps avant de s’endormir donc ne pas le “chauffer”) et ne pas trop chauffer la chambre non plus. Il paraît que c’est mieux pour le corps ! ^^
    En tous cas super intéressant ton article, très complet, et j’ai bien envie de lire le livre de l’expert du sommeil !
    Concernant l’oreiller j’ai trouvé le mien chez Ikéa, à mémoire de forme, il est pas mal du tout aussi ! 🙂

    1. ahaha Vis ma vie de matinalière !! Comme tu dis, c’est un vaste sujet le sommeil !
      Oh je ne connaissais pas cette technique des draps froids ! Mais c’est vrai que j’ai lu qu’il ne fallait pas prendre de douche chaude avant de dormir. Donc j’imagine que c’est pareil niveau chauffage de la chambre. Il ne faut pas pousser trop fort ! 🙂
      Merciiii beaucoup pour ton avis sur mon sujet ! Tu verras, c’est un livre très sympa
      Super pour ton oreiller ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut