Retourner chez le coiffeur

Retourner chez le coiffeur après le confinement. Une coupe, un soin, une couleur… Tout est possible pour faire plaisir à nos cheveux. Mais alors comment se passe un rendez-vous en pleine crise de coronavirus ?

Le micro de Camille
Retourner chez le coiffeur
Le micro de CamilleRetourner chez le coiffeur

 

Pour beaucoup, couper ses cheveux était la priorité du déconfinement. Perso, pas du tout ! Mon dernier passage chez le coiffeur date du mois de février. J’avais fait une coupe et une coloration chez Biocoiff’ (je vous détaille tout plus bas). Alors en trois mois, ça va encore. Mes cheveux attendront donc la fin du rush !

Les coiffeurs pris d’assaut avec le déconfinement

Des ouvertures à minuit le premier jour de la reprise, des plannings bookés pour plusieurs semaines… C’est la folie en ce moment pour les coiffeurs. Tant mieux car ils ont été très impactés par la fermeture de leurs salons. C’est simple, il n’y avait aucune entrée d’argent en trésorerie. Nada. Peanuts ! Il a quand même fallu investir dans de l’équipement en vue de la réouverture : masques, visières, serviettes à usage unique…

Un salon de coiffure Biocoiff' après le confinement
Le salon Biocoiff’ de Levallois, à côté de Paris, pendant la 2ème semaine de déconfinement.

Les nouvelles consignes chez les coiffeurs

S’il n’y avait que deux mots à retenir : distanciation et désinfection.

La distanciation :

  • Moins de rendez-vous dans une journée et à des horaires fixes. Ainsi, les clients se croisent le moins possible. Dans mon salon de coiffure, les filles de Biocoiff’ ne font que six couleurs par jour et éventuellement une coupe seule en fin de journée mais, c’est tout.
  • Un fauteuil sur deux seulement. Même chose pour les bacs à shampoing. Les clients ne peuvent plus se trouver côte-à-côte.
  • Le port du masque obligatoire. C’est valable pour les clients mais également les coiffeurs. Certains salons fournissent même le masque.

La désinfection :

  • Tout est désinfecté entre chaque client : les outils, les fauteuils, les casques, les tablettes… Et même le terminal de carte bleue ! Oui, il faut penser à tout. Une désinfection qui demande du temps (15 minutes environ). C’est donc également lié à l’espacement des rendez-vous.

Le ministère du Travail a d’ailleurs créé des fiches métiers. L’objectif est de guider et conseiller au mieux tous les professionnels pour protéger leurs clients et leurs employés contre les risques de contamination au Covid-19. Si vous voulez en savoir plus concernant les recommandations pour les coiffeurs, vous pouvez découvrir leur fiche métier ici. Il y a même une partie sur la coiffure à domicile.

Le déroulé d’un rendez-vous chez le coiffeur post-confinement

Pour vous donner une meilleure idée des changements, le mieux est de le voir en application. Alors comment se déroule maintenant un rendez-vous chez le coiffeur ? Je vais vous détailler les étapes chez mon salon Biocoiff’. Attention, elles ne sont pas valables partout. Certaines ont été imposées, d’autres non. Il est donc possible que toutes ces règles ne s’appliquent pas dans votre salon de coiffure.

  1. Chez Biocoiff’, la porte du salon peut être fermée ou ouverte. Dans les deux cas, le client doit attendre devant et c’est un coiffeur qui vient le chercher.
  2. Le client s’assoit ensuite sur un fauteuil d’attente, situé à l’entrée. Il doit se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique. S’il ne porte pas de masque, le salon lui en fournit un. Le client enfile également des surchaussures jetables. Puis, il dépose toutes ses affaires (vestes, sac-à-main…) dans un sac plastique. Le fauteuil d’attente sera ensuite désinfecté.

    Mesures sanitaires dans le salon de coiffure Biocoiff'
    Voici le fauteuil d’attente à l’entrée du salon.
  3. Le coiffeur le conduit ensuite vers son siège. Ce sera sa place attitrée pour tout le rendez-vous.
  4. La séance en elle-même ne change pas. Il n’y aucun impact sur l’effet des produits, les coupes ou les colorations. Ça prend juste plus de temps avec la désinfection. Le coiffeur porte généralement une visière pour effectuer le shampoing ou encore lors du séchage. C’est pour éviter la projection d’éclaboussures sur cheveux mouillés.
  5. Le client passe ensuite à la caisse. Le paiement par carte bleue est recommandé. Il peut ensuite récupérer ses affaires et retirer son masque ainsi que ses surchaussures en quittant le salon.

Comme je vous le disais en début d’article, je n’ai pas prévu de retourner dans l’immédiat chez le coiffeur mais toutes ces mesures prises chez Biocoiff’ sont vraiment rassurantes.

Peur de revenir chez le coiffeur ?

Si vous êtes toujours inquiets concernant les mesures sanitaires, vous pouvez attendre encore un peu avant de prendre rendez-vous ou demander des conseils à distance. Biocoiff’ propose, par exemple, un diagnostic capillaire personnalisé. C’est rapide et gratuit. Il suffit juste de remplir un formulaire sur le site Internet. Et pour aller plus loin, vous pouvez même commander votre box couleur 100% végétale sur leur site. La solution parfaite pour faire sa couleur à la maison !

La couleur végétale by Biocoiff’

C’est la partie finale de cet article. Je voulais vous présenter ma meilleure découverte capillaire de ces dernières années : la coloration végétale. Ma dernière date de février dernier. J’en fait en moyenne une à deux par an. J’avais fait une pause avant mon mariage (en 2019) car je voulais avoir ma vraie couleur de cheveux.

Justement, pendant très longtemps, je suis restée avec ma teinte naturelle (mon petit châtain passe-partout) et ça m’allait très bien ! Je n’étais pas spécialement tentée par une coloration. Mais ça, c’était avant de tomber sur les salons Biocoiff’, après mon emménagement à Paris en 2017. Ce qui m’a plu chez eux : le côté naturel.

Voici des photos lors de ma dernière coloration végétale, en février dernier.

La coloration végétale est composée uniquement de plantes (il n’y a aucun composant chimique). Celle-ci s’enroule autour du cheveu alors qu’une coloration chimique pénètre entièrement le cuir chevelu et ça, c’est le meilleur moyen pour les abîmer ! Autre propriété du végétal : si vous voulez éclaircir vos cheveux, cela ne marchera pas. Je n’ai jamais voulu devenir blonde donc c’était parfait pour moi. Je recherchais plutôt un châtain cuivré : complètement réalisable avec ma teinte et une coloration végétale. Niveau prix, comptez 85 € pour une première coloration végétale (c’est valable sur cheveux courts). Vous avez tous les tarifs Biocoiff’ de 2020 ici. L’une de mes craintes concernait la repousse. Eh bien, cela ne me gêne absolument pas avec le végétal. La couleur est si naturelle qu’il n’y a pas de franche démarcation. Bref, selon moi, l’essayer… C’est l’adopter ! Alors pourquoi utiliser des produits chimiques quand le bio et le naturel peuvent remplir parfaitement le job !


Et toi, tu es déjà retourné(e) chez le coiffeur depuis le déconfinement ? Tu connaissais la coloration végétale ?


Un grand merci à l’équipe du salon Biocoiff’ de Levallois pour leur accueil. J’y suis allée pour prendre les photos de cet article. Et, pour info, l’interview de Simon de Biocoiff’ a été réalisée par téléphone : distanciation oblige ! ^^


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager. 😉

4 commentaires pour “Retourner chez le coiffeur

  1. Super ton article Camille ! Oui je connais la coloration végétale mais pas encore sauté le pas, là j’avais décoloré donc j’attendais de retrouver ma couleur naturelle parce que j’ai bien envie de tester. Et pareil que toi, pas besoin d’y aller dans l’immédiat, alors ça attendra un retour au calme dans leur planning 😊

    1. Merci Marine pour ton avis !! Je te recommande vraiment la coloration végétale. Je suis sûre que dès que tu testeras, tu ne pourras plus faire autre chose ahahaa ! J’espère juste que des salons près de chez toi en font :). Top top pour ton prochain tour chez le coiffeur !!

  2. Toujours un grand plaisir d’écouter et lire tes articles
    Ça donne envie d’essayer si je trouve un salon près de chez moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut